Restitution des travaux du Cercle Galien 2018

Tandis que le Prix Galien célèbre l’innovation disponible pour les patients en France, le Cercle Galien soulève, en amont, les enjeux du succès de l’innovation en santé, identifie ses impacts sur le système de santé et préconise des solutions pour assurer l’organisation la plus propice à l’essor des innovations les plus prometteuses.

 

 

COMMENT INCITER, ÉVALUER
ET DÉVELOPPER L’INNOVATION EN SANTÉ
AU PAYS DU PRINCIPE DE PRÉCAUTION ?

L’innovation en santé n’est pas une fin en soi mais un instrument au service de l’intérêt général. Comment la déployer au mieux et au plus vite afin qu’elle irrigue tous les champs de la médecine, de l’hôpital à la ville, et soit accessible au patient ?
À la suite d’un état des lieux et d’entretiens avec des personnalités du monde le la santé, le Cercle Galien a dressé un constat de la situation en France et instruit ce dossier pour proposer des recommandations destinées à pérenniser ces innovations pour optimiser les prises en charge.
Il a été notamment souligné qu’au cours des derniers mois, un diagnostic sur le retard français a été partagé par la plupart des acteurs, y compris au sommet de l’État. Cette mobilisation s’est traduite par la mise en œuvre de plusieurs initiatives comme en témoignent les résolutions du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) traduites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019 (PLFSS).
Dans ce nouvel environnement, l’administration ne serait plus un frein mais un accélérateur au service de la compétitivité. À titre d’exemple, le Health Data Hub qui vient d’être créé et présenté comme l’un des points forts de la stratégie Intelligence Artificielle française réunit, en effet, toutes les données de santé des Français anonymisées, constituant un avantage compétitif pour les start-up nationales spécialisées dans ce secteur.
Pour autant, l’innovation ne se satisfait pas de décrets et de création de structures audacieuses. Pour développer et pérenniser un écosystème fertile pour les entreprises innovantes, il s’agit également de développer une relation de confiance entre les parties prenantes.
Dans ce sens, les recommandations du Cercle Galien développées dans le chapitre suivant visent à : compléter les structures actuelles par des dispositifs missionnés pour les rendre plus efficaces ; expérimenter des modèles étrangers qui ont fait leurs preuves et augmenter la place de la démocratie en santé dans les délibérations ; impliquer les régions dans les investissements ; décloisonner les pratiques médicales en évaluant les médecines complémentaires et en créant des passerelles avec la faculté.
Le rapport du Cercle Galien est le fruit d’un travail collectif qui n’engage aucun de ses membres individuellement.

C’est à l’occasion des Rencontres Innovation & Galien du 12 décembre 2018 que Dr Gilles Noussenbaum, modérateur du Cercle Galien et Véronique Suissa, rapporteur du groupe ont présenté le rapport 2018 du Cercle Galien, aux côtés de Pr Jean-Louis Touraine, Député LREM du Rhône et de Pr Véronique Trillet-Lenoir, professeur en cancérologie au CHU de Lyon et présidente du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes.