Restitution des travaux du Cercle Galien 2021

Tandis que le Prix Galien célèbre l’innovation disponible pour les patients en France, le Cercle Galien soulève, en amont, les enjeux du succès de l’innovation en santé, identifie ses impacts sur le système de santé et préconise des solutions pour assurer l’organisation la plus propice à l’essor des innovations les plus prometteuses. Son rapport 2021 est titré :

Les patients : quel rôle dans la démocratie sanitaire en 2022 ?

A-T-ON PEUR DES PATIENTS EN FRANCE ?

Le pouvoir des malades ne ressemble pourtant guère à une forteresse insubmersible. Ils ont ainsi brillé par leur absence, au moins au cours des premiers mois de la pandémie, dans les médias, occupés de manière exclusive par des médecins, avec les dégâts que l’on connaît. Vingt ans après le vote de la loi du 4 mars 2002, loin d’un discours lénifiant, c’est peut-être le bon moment pour retracer ce qui a émergé récemment comme nouveaux droits et recenser les barrières encore à détruire. Pour autant, la démocratie sanitaire, loin d’être achevée, est toujours un combat, même si les armes ont changé.

À la confrontation, au recours à l’arsenal juridique, les acteurs privilégient désormais le dialogue illustré par le concept du patient partenaire. Ce nouveau souffle est venu de l’ouest, de Montréal plus exactement. Au face-à-face entre un médecin et son malade, il a substitué une nouvelle alliance grâce à un patient émancipé par la loi et les nouvelles technologies de l’information. On note toutefois des poches de résistance à cet élan, comme le traduisent les recommandations du Cercle Galien. En vérité, ce nouvel épisode de la conquête de l’Ouest déborde largement le cadre strict de la relation médecin-malade. Dans nos sociétés minées par l’essoufflement démocratique, les enjeux de santé imposent l’invention de modes de décision plus modernes.

Le champ de la médecine sera-t-il ici à l’avant-garde d’une nouvelle espérance démocratique ?

Le rapport 2020 contenant les 7 recommandations du Cercle Galien a été présenté le 14 décembre 2021 à l’occasion de la Semaine du Galien, sous la forme d’une émission-débat.

Au sommaire de cette émission :

1/ Le rapport 2020 contenant les 7 recommandations du Cercle Galien a été présenté le 14 décembre 2021 à l’occasion de la Semaine du Galien, sous la forme d’une émission-débat.

2/ Débat animé par le Dr Gilles Noussenbaum, médecin et journaliste, corédacteur du rapport et rédacteur en chef du magazine Décision & Stratégie Santé, en présence de :

Pr Frédéric Worms, philosophe à l’Ecole Normale Supérieure ; membre du Comité National d’Ethique

Christian Saout, président de la commission sociale & médico-sociale de la HAS

Yvanie Caillé, fondatrice de Renaloo

Dr Philippe Denormandie, chirurgien à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches ; directeur relations santé de MNH Group

3/ Interviews menées par le  Dr Sylvie Le Gac, directrice scientifique au sein de l’agence scientifique du Groupe Profession Santé, avec :

Catherine Labarre, directrice pôle affaires publiques de Sanofi France

Dr Thierry Marquet, directeur senior de l’accès des patients à l’innovation de Takeda France

Frédéric Collet, président du LEEM – Président de Novartis France

Frédérique Saas, directrice affaires corporate de Bristol Myers Squibb France