Restitution des travaux du Cercle Galien 2020

Tandis que le Prix Galien célèbre l’innovation disponible pour les patients en France, le Cercle Galien soulève, en amont, les enjeux du succès de l’innovation en santé, identifie ses impacts sur le système de santé et préconise des solutions pour assurer l’organisation la plus propice à l’essor des innovations les plus prometteuses. Son rapport 2020 est titré :

Quelles leçons tirer de la crise sanitaire de la Covid-19 pour le système de santé français ?

 » Le système de santé français ne sera plus jamais comme avant !  » Une fois l’épidémie au SARS CoVID 2 surmontée, la grande transformation sera-t-elle opérée ? Ou les promesses d’hier seront-elles effacées ? Une crise chassant l’autre, l’Etat aura alors à gérer les conséquences d’une récession économique sévère. Dans ce contexte, comment le Cercle Galien peut-il contribuer au débat ?
D’abord en s’interrogeant sur les spécificités ou non de cette crise. Est-ce seulement une nouvelle épidémie d’ailleurs annoncée par les épidémiologistes, simplement plus virulente que les autres ? Comment cette épidémie s’inscrit-elle au sein des maladies émergentes ? Signe-t-elle pour autant l’an 01 imposant une révision déchirante de nos modes de vie et des prises en charge en santé ?
Le mode de gestion de l’épidémie doit également être interrogé. A-t-elle permis une mise en œuvre in vivo du concept d’agilité, appliquée à tous les échelons depuis le politique jusqu’aux acteurs de terrain ? Pour la première fois des initiatives ont été déployées qui traduisent des ruptures avec les réponses adoptées dans le passé. Quelles ont donc été ces expérimentations, ces idées venues du terrain sans aussi omettre les échecs, les ratés ?

Enfin, le SARS CoVID 2 met en lumière les points aveugles d’une politique de santé minée par le court-termisme. Encore récemment, une vision d’abord comptable du soin s’imposait à tous. Mais en réponse aux déficits budgétaires qui exploseront dans les prochains mois, quelle peut être la juste part consacrée par la Nation à la santé ? La solution est-elle seulement budgétaire ou repose-t-elle sur les nouveaux modes d’organisation ? Les financements de type forfaitaire envisagés notamment par les recos 2019 du cercle Galien sont-ils toujours d’actualité ?
Au-delà de l’empathie nécessaire, manifestée aux soignants, ces soldats en première ligne, qui auront payé le prix fort à cette crise, le politique aura la lourde charge d’arbitrer entre plusieurs urgences. Mais au sein même de l’écosystème de santé, l’urgence sera aussi de retrouver un discours commun entre soignants et gestionnaires de l’autre, comme l’a illustré la longue crise qui a miné l’hôpital avant l’arrivée du CoVid-19.

Le SARS CoVID 2 a permis de retisser les liens entre professionnels et d’affronter unis la menace virale. Comment préserver cette union sacrée à l’épreuve du temps ? Au Cercle Galien de nourrir le débat public par ses RECOS en cette année si particulière…

Le rapport 2020 contenant les 6 recommandations du Cercle Galien a été présenté le 15 décembre 2020 à l’occasion de la Semaine du Galien, sous la forme d’une émission-débat.

Au sommaire de cette émission :

1/ Présentation des 6 recommandations du rapport 2020 du Cercle Galien par le Dr Arnaud Bayle, corédacteur du rapport ; chef de clinique, hôpital Gustave-Roussy

2/ Débat animé par le Dr Gilles Noussenbaum, médecin et journaliste, corédacteur du rapport et rédacteur en chef du magazine Décision & Stratégie Santé, en présence de :

  • Pr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique COVID-19
  • Laure Millet, responsable du programme santé de l’Institut Montaigne
  • Pr Philippe Juvin, chef du service des urgences, hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) ; maire LR de La Garenne-Colombes

3/ Interviews menées par le le Dr Sylvie Le Gac, directrice scientifique au sein de l’agence scientifique du Groupe Profession Santé, avec :

Dr Thierry Marquet, general manager de Takeda France, membre et partenaire du Cercle Galien

Robin Mor, directeur adjoint aux relations publiques chez nehs, membre et partenaire du Cercle Galien