Réglement du Prix Galien France

Objet

1. Le Prix Galien France s’est donné comme objectifs de récompenser :
• des médicaments, quelle que soit leur origine, mis à la disposition des malades et dont l’innovation et l’importance thérapeutique s’affirment ;
• des travaux de recherche toutes thérapeutiques confondues réalisés en France ;
• des dispositifs médicaux ;
• des outils de e-santé ;
• des programmes d’accompagnement du patient ;

Il comporte cinq volets :

– Volet médicaments

a) les médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire ;
b) les médicaments réservés en thérapeutique hospitalière ;
c) les médicaments destinés aux maladies rares ;
d) les médicaments de thérapie innovante : thérapie génique, thérapie cellulaire somatique, médicaments issus de l’ingénierie cellulaire ou tissulaire.

 

– Volet travaux de recherche : travaux récents réalisés en France par une équipe de recherche publique ou privée dont les résultats permettent une avancée dans toutes les thérapeutiques.

Dans ce volet, le jury peut décider d’attribuer un Galien d’honneur, pour récompenser un chercheur en son nom propre, pour l’ensemble de sa carrière et l’apport au progrès médical de l’ensemble de son parcours scientifique.

 

– Volet dispositifs médicaux

– D.M. à vocation thérapeutique, de prévention, en pratique ambulatoire ou hospitalière : D.M. usage individuel, M.A.D. …
– D.M. de compensation de handicap, d’aide au retour à une vie sociale
– D.M. d’imagerie de diagnostic ou interventionnelle
– D.M.D.I.V.
– D.M. implantables, de diagnostic ou actifs

 

– Volet e-santé

Cette catégorie est destinée aux outils de e-santé conçus et/ou disponibles en France. Il peut s’agir :
– d’applications mobiles, de sites Internet
– d’objets connectés,
à l’exclusion des outils ayant statut de dispositifs médicaux (DM) au sens de la réglementation (se référer à la catégorie DM).

 

– Volet accompagnement du patient

Cette catégorie est destinée aux programmes innovants conçus en France dans l’accompagnement du patient et des proches.
Programmes originaux d’accompagnement des patients et des aidants dans les parcours de soins et de vie initiés par :
– Une association ou une fondation
– Un établissement de soins public ou privé ou médico-social
– Un industriel
– Une université

 

Structure

2. Le jury

a) Le jury des volets « médicaments » et « volets de recherche » :
– est composé de 15 à 17 membres ;
– ces membres sont renouvelables par tiers tous les trois ans, suivant leur ancienneté d’admission dans le jury, ou sur leur demande. Les nouveaux membres sont élus à bulletin secret.
– sont nommés membres honoraires les membres du jury remplacés, ainsi que ceux qui seraient absents à trois réunions consécutives. Les membres honoraires peuvent assister aux réunions à titre consultatif.
– le jury élit tous les trois ans un président et un vice-président.

b) À chacun des volets dispositifs médicaux, e-santé et accompagnement du patient correspond un propre jury.
– chaque jury est composé de 8 à 10 membres
– les membres sont cooptés par leurs pairs lors de leur entrée dans le jury

3. L’administration et la gestion sont assurées par le comité d’organisation désigné par le Groupe Profession Santé, en tant qu’organisateur du Prix Galien France, mais sans droit de vote.

4. L’information et la médiatisation du Prix est assurée par les titres du Groupe Profession Santé (notamment : le Quotidien du Médecin, le Quotidien du Pharmacien, Décision Santé).

 

Fonctionnement

5. Il est procédé aux appels à candidature par des voies diverses telles que : presse, courrier, site Internet. L’appel à candidature donne accès à la liste précise des pièces à fournir dans chaque volet, celle-ci peut évoluer d’année en année à la demande du jury. Il n’est possible pour un même dossier de candidater que dans un seul volet ; mais une entité peut faire candidater simultanément plusieurs dossiers dans un ou plusieurs volets.

6. La date limite de dépôt de candidature et le montant des frais de dossiers sont fixés par le comité d’organisation.

7. Le comité d’organisation ainsi que les membres des différents jurys sont soumis à des règles strictes de confidentialité. Les engagements de confidentialité, signés par chacun d’entre eux, sont disponibles sur demande.

8. Les jurys procèdent de la façon suivante :

a) à réception des dossiers de candidature des éligibles au Prix Galien, ils font une première sélection des dossiers parvenus au comité d’organisation pendant la période d’appel à candidatures. Pour chacun des dossiers retenus, deux rapporteurs sont désignés ; la liste des « Sélectionnés » de l’année en cours est révélée ensuite sur www.prixgalien.fr et dans plusieurs des titres du Groupe Profession Santé.

b) à la seconde séance, à la désignation, par vote secret, des lauréats après lecture des rapports et discussions. Chaque rapport comporte l’analyse du dossier transmis par le candidat, avec le concours éventuel d’experts extérieurs du domaine correspondant.

9. Les dossiers sont jugés par catégorie. Le vote comprend deux tours de scrutin : pour être déclaré lauréat dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité des deux tiers des votants. En l’absence d’un tel résultat, un second tour est organisé où seuls restent en compétition les deux premiers ayant obtenu le plus de voix au tour précédent. Est déclaré lauréat le candidat qui a obtenu la majorité absolue.

10. Le quorum est fixé à la majorité absolue des membres de chaquejury.

11. Aucun pouvoir n’est admis ; seuls sont autorisés à voter les membres du jury participant à la réunion à l’ouverture du vote.

12. Les dossiers non retenus peuvent, par demande écrite, faire l’objet d’une nouvelle candidature dans les deux années suivant la première candidature.

13. Les prix sont remis chaque année, lors d’une cérémonie officielle, selon les modalités fixées par le comité d’organisation ; des médailles sont décernées, à cette occasion, aux lauréats du Prix Galien, suivant un modèle exclusif et breveté, un diplôme signé par le président du jury leur est également remis.

14. Le jury est souverain pour toute décision liée à l’attribution du Prix.

15. L’utilisation de la mention « Prix Galien » est autorisée librement par les lauréats sur tout document officiel ou promotionnel, dans le respect de la réglementation et de la déontologie en vigueur. Le macaron « Prix Galien [année d’obtention]» édité par le comité d’organisation est fourni sur demande aux lauréats en format numérique, les lauréats s’engagent à respecter la charte d’utilisation qui leur est alors transmise.

16. Le Prix Galien est une marque déposée et protégée pour la France et le monde.

 

Mise à jour du 23 mars 2018