Qui était Galien ?

Galien

Anatomiste, thérapeute, clinicien et chercheur, Galien est le père de la médecine moderne et de la pharmacologie ; ses travaux ont fait référence pendant plus de 2000 ans. Galien est né en 131 à Pergame en Asie Mineure. Il a étudié à Smyrne, Corynthe et Alexandrie, les 3 cœurs de l’excellence médicale dans l’antiquité. Selon la légende, Aesclapius serait apparu à Galien dans un rêve qui aurait inspiré et guidé le reste de sa vie.

A l’âge de 17 ans, Galien devint médecin au centre d’entrainement des gladiateurs. Marc-Aurèle requis sa présence à Rome alors qu’il avait 37 ans. C’est à Rome que grandit sa réputation de soignant, d’enseignant, de chercheur et d’écrivain. Ses idées sur le fonctionnement du corps humain furent tellement bien accueillies qu’il devint le médecin personnel du jeune Commode, héritier de l’Empereur. Galien mourut en 201. Durant sa longue et éminente vie, Galien produit plus de 500 ouvrages décrivant l’anatomie, la physiologie, la pathologie, la théorie médicale et la pratique de multiples formes de thérapies. Son oeuvre fut fondatrice de l’école de pensée appelée « Galienisme » qui domina la pensée médicale jusqu’à la Renaissance. Il voyagea un certain temps à travers le Monde, étudiant la flore locale et les remèdes. Il décrivit 473 drogues originales et de nombreuses substances d’origine minérale et végétale. Il fut le premier scientifique à codifier l’art de la préparation de substances actives et d’excipients.

Ses facultés d’observation, de logique et de déduction firent de lui le véritable successeur d’Hippocrate ; sa vision du soin du patient en tant que premier objectif de la médecine est la clé de voûte de la pharmacie moderne.

Une opération réalisée par

APS

En partenariat avec

  • Le Quotidien du Médecin
  • Le Quotidien du Pharmacien
  • infirmiers