C’est à la France que revient l’initiative d’avoir créé en 1970 un prix de la recherche pharmaceutique dont la notoriété et le rayonnement en ont fait, depuis, la plus grande distinction mondiale en cette matière : le prix Galien.
Le prix Galien distingue des innovations en santé (toutes thérapeutiques confondues) remarquables, récentes et à disposition du public ainsi que des travaux de recherche emblématiques. Il contribue donc, notamment, à promouvoir et à dynamiser la recherche en santé et à encourager les laboratoires et les équipes qui la font avancer. Il honore des innovations d’exception dans tous les domaines de la santé : médicament, dispositif médical, e-santé mais encore l’accompagnement du patient.
*
L’intérêt que lui portent les Pouvoirs publics, notamment des Ministres de la Santé, de la Recherche ou de l’Industrie ainsi que son audience à l’étranger, incitent les équipes à se mobiliser toujours davantage pour obtenir cette distinction.
*
Si le prestige du prix Galien s’est accru au fil des ans, c’est grâce aux membres des différents jurys qui comptent d’éminents experts et spécialistes dans chaque catégorie. Ils ont su, par leur choix de lauréats refléter fidèlement le mouvement thérapeutique en France depuis plus d’un demi-siècle et mettre en valeur les innovations et les équipes les plus performantes. La notoriété des membres du jury, leur rigueur scientifique, leur indépendance, a permis d’affirmer auprès du secteur de la santé et des Pouvoirs publics le caractère institutionnel du prix Galien. Il est, depuis de nombreuses années pris comme exemple au-delà des frontières de notre pays.
« Je connais l’importance des Prix Galien qui récompensent chaque année des innovations thérapeutiques et des travaux de recherche parmi les plus créatifs »
Emmanuel Macron, Président de la République Française – 2017
« Le Prix Galien est une initiative bienvenue pour stimuler une recherche créative et promouvoir l’excellence de l’innovation »
Barack Obama, Président des États-Unis – 2009
“ Le Prix Galien récompense ceux qui dans l’industrie pharmaceutique luttent contre la souffrance humaine. De cela, je vous en suis très reconnaissant ”
Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix – 2012
« Je remercie le Prix Galien qui démontre qu’un monde en meilleure santé est un monde plus sûr et un monde plus juste »
Ban Ki Moon, Secrétaire général de l’ONU, États-Unis – 2012
“ En remettant le Prix Galien, j’ai surtout le plaisir de saluer de belles avancées déterminantes pour la santé publique ”
Bernard Kouchner, Ministre de la Santé – 2002

Le Prix Galien
Bientôt 50 ans d'excellence et de prestige
qui était Galien ? / en savoir plus sur le Prix Galien dans le Monde / qui est Roland Mehl, le créateur du Prix Galien ?
Le prix Galien France récompense des innovations en santé dans les 5 volets suivants : médicament, travaux de recherche, e-santé, dispositif médical et accompagnement du patient.
Le calendrier
du prix
JUSQU'AU 1ER JUIN 2023
Appel à candidature pour le Prix Galien France 2023
- Recueil des dossiers de candidature
Juin 2023
Pré-sélection des candidatures
L’ensemble des candidatures est pris en compte par le comité d’organisation du prix Galien, qui s’assure que celles-ci sont éligibles et conformes au règlement du Prix Galien et détermine la liste des candidatures officiellement sélectionnées.
Juillet à novembre 2023
Publication de la sélection officielle du prix Galien 2023
La sélection officielle est révélée, tous volets confondus :
- sur le site web Innovation & Galien
- dans les éditions print du Quotidien du Médecin, du Quotidien du Pharmacien et de Décision & Stratégie Santé
- sur les réseaux sociaux du prix Galien
Juillet à novembre 2023
Instruction des dossiers et délibération
Les 4 jurys du prix Galien France instruisent l’ensemble des dossiers et élisent les lauréats dans chaque volet.
Décembre 2023
Révélation des lauréats à l'occasion de la Semaine du Galien
- Révélation du palmarès du prix Galien 2023 à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Galien