Le Cercle Galien
Un groupe de réflexion œuvrant sous la bannière du prix Galien :
Qu’est ce que le Cercle Galien ?
Emanant du comité d’organisation du prix Galien (récompense jouissant d’une grande notoriété depuis sa création en 1970), le Cercle Galien est un groupe de réflexion pluridisciplinaire composé d’acteurs de santé : décideurs institutionnels, professionnels de santé, experts, industriels et entrepreneurs.
Un objectif de progrès
Il soulève les enjeux du succès de l’innovation en santé, identifie ses impacts sur le système de santé et préconise des solutions pour assurer l’organisation la plus propice à l’essor des innovations les plus prometteuses et à une gestion efficiente de soins accessibles à tous.
Une production riche et originale
Dans un contexte d’évolution rapide des innovations thérapeutiques, numériques et réglementaires le tout dans un environnement économique contraint, le Cercle Galien analyse chaque année un aspect du système de soins -en 2021 : ses travaux seront centrés sur le rôle du patient. Chaque édition annuelle du Cercle Galien donne lieu à un rapport incluant une série de recommandations originales pour favoriser la mise en œuvre pérenne et efficace de nouvelles modalités d’organisation des parcours, de gouvernance de la santé, d’intégration de l’innovation, etc.
Des contributeurs variés
De nouveaux membres du Cercle Galien sont cooptés chaque année par leurs pairs afin d’en enrichir la transversalité et la représentativité. Le Cercle Galien s’adosse par ailleurs sur le partenariat d’entreprises privées, dont les compétences sont légitimes pour contribuer à ses travaux. Leur implication permet à la fois de contribuer à la qualité et au rayonnement de ses productions, mais aussi d’en soutenir les frais de gestion et de production. Ces partenariats ont vocation à être multiples, afin de garantir la collégialité de ses travaux.
![]() |
Le Cercle Galien est modéré par Dr Gilles NOUSSENBAUM, Médecin et Rédacteur en chef de Décision Stratégie Santé avec le soutien du Dr Arnaud BAYLE, Chef de clinique à l’hôpital Gustave Roussy, ancien interne à l’OMS et à l’EU en management des politiques, stratégies et programmes | ![]() |
___
EDITION 2022 : Quel rebond possible pour l’organisation de la cancérologie en France ?
A l’heure d’investissements massifs dans la recherche en oncologie où se dessinent de nouvelles frontières thérapeutiques, le modèle français de recherche et de prise en charge du cancer traverse des trous d’air. En témoigne le recul hexagonal dans le domaine des essais cliniques face à l’Espagne. Alors que la crise covid n’en finit pas de bouleverser les agendas politiques et médicaux, le cancer est-il toujours inspirant pour les autres spécialités ? Au cours de ses séances de travail et grâce à un benchmarking européen, le Cercle Galien se posera la question de la pertinence du modèle français avec comme fil rouge comment rebondir pour optimiser le parcours de soins des patients.
Vous souhaitez contribuer aux travaux du Cercle Galien ?