Janssen : plus de 20 ans d’innovations et d’engagement au service des professionnels de santé et des patients
Pionnier dans le domaine de l’hématologie, Janssen s’engage à apporter des solutions innovantes dans les traitements et le parcours de soins des patients atteints d’hémopathies malignes, grâce à sa capacité de recherche et développement. La volonté de Janssen est également de se tourner vers les maladies rares pour lesquelles il n’existe pas de traitement et où les besoins médicaux non couverts restent encore importants.
POUR UN ACCÈS PRÉCOCE AUX TRAITEMENTS INNOVANTS
Janssen contribue à la mise à disposition de traitements innovants à travers la réalisation d’essais cliniques – ainsi, Janssen compte aujourd’hui 30 centres investigateurs en recrutement pour des essais cliniques dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC), les lymphomes, le myélome multiple (MM) et la leucémie myéloïde (phases 1/2 et 3) – et avec la mise en place d’éventuels accès précoces octroyés par les autorités de santé permettant aux patients de bénéficier rapidement de traitements innovants.

L’EXEMPLE DU MYÉLOME MULTIPLE
Le MM est une hémopathie maligne, dont le pronostic qui était sombre il y a encore quelques années s’est significativement amélioré avec l’apparition des nouvelles thérapies ciblées. La médiane de survie a été doublée, passant de 3 ans à plus de 6 ans. Les traitements de la maladie nouvellement diagnostiquée consistent en une association de plusieurs agents de mécanismes d’action différents, dont de nouvelles molécules, qui permettent une amélioration du taux de rémissions complètes. Par ailleurs, les formes sous-cutanées développées présentent l’avantage de réduire de plusieurs heures à quelques minutes leur durée d’administration, permettant d’optimiser l’activité des services hospitaliers et d’améliorer la qualité de vie des patients.
FOCUS SUR LES ÉTUDES EN VIE RÉELLE
Janssen s’engage dans la mise en place d’études en vie réelle, qui représentent aujourd’hui le fer de lance dans l’éva luation des traitements et l’amélioration de la qualité de vie des patients. Ces études présentent, en outre, l’intérêt de confirmer l’efficacité et la tolérance des traitements et d’apporter des informations complémentaires pour les patients ne pouvant être inclus dans les essais cliniques (les plus fragiles et les plus âgés).
DES SOLUTIONS DIGITALES POUR OPTIMISER L’ACCOMPAGNEMENT
Janssen se mobilise également dans l’accompagnement tout au long du parcours de soins des patients et de leurs proches en développant des solutions digitales qui leur sont dédiées. Ces outils participent à l’implication du patient dans la prise en charge de sa maladie et de son traitement.
OKChimio est une plateforme web permettant aux équipes soignantes de vérifier que l’état de santé du patient est compatible avec l’administration de sa chimiothérapie.
Le Moov est un programme en ligne pour sensibiliser les professionnels de santé et les patients/aidants à l’importance de l’activité physique adaptée (coaching, podcasts, conseil…).
Léa Santé vise à optimiser le parcours de soins et à améliorer la prise en charge des patients (questionnaires réguliers dont les réponses « anormales » déclenchent une alerte graduée et des actions adaptées).
Mon suivi LLC est un outil de suivi visant à optimiser les consultations jugées parfois trop courtes par les patients, en les préparant à leur prochaine consultation avec l’hématologue (questionnaire destiné à colliger les principales informations sur l’état de santé du patient, ses symptômes, l’impact de la maladie au quotidien…).

L’EXIGENCE DE JANSSEN : DES INNOVATIONS THÉRAPEUTIQUES QUI PRÉSERVENT LA QUALITÉ DE VIE
L’objectif de Janssen est de soutenir les patients dans leur lutte contre les hémopathies malignes en leur proposant des thérapeutiques innovantes toujours plus ciblées et personnalisées, tout en prenant en compte leur qualité de vie. Pour Janssen, la qualité de vie est en effet un enjeu majeur de la prise en charge, quelles que soient les stratégies thérapeutiques complexes mises en œuvre. Les voies orales ou sous-cutanées, par exemple, permettent de raccourcir le temps passé à l’hôpital pour privilégier l’hospitalisation à domicile.
Dr Sophie Delaure
Publi-rédactionnel réalisé par l’Agence Profession Santé pour

CP-380242 05/2023