Le Cercle Galien

 Un groupe de réflexion œuvrant sous la bannière du prix Galien :

 

 

 

Qu'est ce que le Cercle Galien ? 
Tandis que le prix Galien célèbre l’innovation disponible pour les patients en France, le Cercle Galien soulève, en amont, les enjeux du succès de l’innovation en santé, identifie ses impacts sur le système de santé et préconise des solutions pour assurer l’organisation la plus propice à l’essor des innovations les plus prometteuses.
Un objectif de progrès
Dans un contexte d’évolution rapide des innovations thérapeutiques, numériques et réglementaires le tout dans un environnement économique contraint, les acteurs de santé doivent imaginer et mettre en place de nouvelles modalités de prise en charge des patients dans les parcours de soins ville-hôpital qui répondent aux attentes de tous.
Un groupe de réflexion très transversal
Avec un comité d’experts qui regroupe des membres du jury du prix Galien accompagnés de décideurs institutionnels, professionnels de santé, experts, industriels et entrepreneurs, le Cercle Galien analyse la façon dont les organisations peuvent intégrer ces innovations de façon pérenne et efficace pour optimiser les prises en charge.
Le Cercle Galien est modéré par Dr Gilles NOUSSENBAUM, Médecin et Rédacteur en chef de Décision Stratégie Santé avec le soutien du Dr Arnaud BAYLE, Interne en oncologie, Interne à l'OMS et à l'EU en management des politiques, stratégies et programmes

___

Edito de lancement de l’édition 2020


Quelles leçons tirer de la crise sanitaire du Covid 19 pour le système de santé français ?

« Le système de santé français ne sera plus jamais comme avant ! » Une fois l’épidémie au SARS CoVID 2 surmontée, la grande transformation sera-t-elle opérée ? Ou les promesses d’hier seront-elle effacées ? Une crise chassant l’autre, l’Etat aura alors à gérer les conséquences d’une récession économique sévère. Dans ce contexte, comment le Cercle Galien peut-il contribuer au débat ?

D’abord en s’interrogeant sur les spécificités ou non de cette crise. Est-ce seulement une nouvelle épidémie d’ailleurs annoncée par les épidémiologistes, simplement plus virulente que les autres ? Comment cette épidémie s’inscrit-elle au sein des maladies émergentes ? Signe-t-elle pour autant l’an 01 imposant une révision déchirante de nos modes de vie et des prises en charge en santé ?

Le mode de gestion de l’épidémie doit également être interrogé. A-t-elle permis une mise en œuvre in vivo du concept d’agilité, appliquée à tous les échelons depuis le politique jusqu’aux acteurs de terrain ? Pour la première fois des initiatives ont été déployées qui traduisent des ruptures avec les réponses adoptées dans le passé. Quelles ont donc été ces expérimentations, ces idées venues du terrain sans aussi omettre les échecs, les ratés ?

Enfin, le SARS CoVID 2 met en lumière les points aveugles d’une politique de santé minée par le court-termisme. Encore récemment, une vision d’abord comptable du soin s’imposait à tous. Mais en réponse aux déficits budgétaires qui exploseront dans les prochains mois, quelle peut être la juste part consacrée par la Nation à la santé ? La solution est-elle seulement budgétaire ou repose-t-elle sur les nouveaux modes d’organisation ? Les financements de type forfaitaire envisagés notamment par les recos 2019 du cercle Galien sont-ils toujours d’actualité ?

Au-delà de l’empathie nécessaire, manifestée aux soignants, ces soldats en première ligne, qui auront payé le prix fort à cette crise, le politique aura la lourde charge d’arbitrer entre plusieurs urgences. Mais au sein même de l’écosystème de santé, l’urgence sera aussi de retrouver un discours commun entre soignants et gestionnaires de l’autre, comme l’a illustré la longue crise qui a miné l’hôpital avant l’arrivée du CoVid-19.

Le SARS CoVID 2 a permis de retisser les liens entre professionnels et d’affronter unis la menace virale. Comment préserver cette union sacrée à l’épreuve du temps ? Au Cercle Galien de nourrir le débat public par ses RECOS en cette année si particulière...

LISTE DES MEMBRES

Mme Florence Ambrosino

Infirmière, titulaire d'un master en coordination des parcours complexes.

Mme Pascale Augé

Présidente du directoire d’Inserm Transfert

Mme Marie-Josée Augé-Caumon

Pharmacien, membre de la section des affaires sociales du Conseil économique,social et environnemental et de la Commission des pratiques et parcours à la Haute Autorité de santé, président de « LA BOUTIK » (CAARUD), association de réduction des risques, vice-présidente de « Les Petits Bonheurs », association au bénéfice des personnes vivant avec le VIH en Ile-de-France et de « Coopération Santé »

M Alexis Bataille

Etudiant en Soins Infirmiers ; Aide-soignant D.E. Auteur de l'ouvrage " Vous avez mal ou ? - Chroniques d'un aide-soignant à l'hôpital" (City Editions - 2019). Membre du comité de rédaction du site "infirmiers.com." Contributeur au Club de Réflexion sur l'Avenir de la Protection Sociale (C.R.A.P.S)

Dr Rachel Bocher

Présidente de l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers

Pr François Bricaire

Professeur de médecine, ancien président du Prix Galien France, ancien chef de service (consultant) des maladies infectieuses et tropicales, groupe hospitalier Pitié- Salpêtrière

Mme Malika Brotfeld

Directrice des soins, Conseillère para-médicale de la Directrice Générale de l'Offre de Soins

M François Buton

Politiste et socio-historien, directeur de recherche au CNRS (Triangle, Lyon) ; responsable scientifique des programmes NOTISS et DEPOLISS sur la politisation des professionnels de santé (fonds recherche ENS Lyon et MSH-LSE)

Pr Jean Calop

Ancien responsable du pôle pharmacie du centre hospitalier universitaire de Grenoble, professeur émérite de pharmacie clinique UFR de pharmacie de Grenoble, ex-praticien hospitalier – membre de l’Académie nationale de pharmacie – Docteur honoris causa de l’université de Montréal.

Mme Victorine Carré

Pharmacien-consultant pour le conseil économique et réglementaire des entreprises

Me Charles Casal

Avocat au barreau de Paris, Delvolvé Poniatowski Suay Associés

Mme Marion Cavaye

Infirmière en nutrition complexe coordination hôpital/domicile. Consultante formatrice. Fondation Cognacq-Jay.

M Guillaume Chesnel

Directeur de l’offre de soins et de la coordination des parcours de santé de la FEHAP

Mme Sophie Chrétien

Présidente de l'Association Nationale Française des Infirmièr.e.s en pratique avancée

Me Maxence Cormier

Avocat associé Cabinet CORMIER-BADIN

Dr Christian Deleuze

Sanofi Genzyme & Genzyme Polyclonals General Manager

Dr Philippe Denormandie

Chirurgien orthopédique ; Conseiller santé de du groupe nehs ; Délégué Général de la Fondation nehs Dominique Bénéteau

M Martial Fraysse

Docteur en pharmacie, président du conseil régional de l’Ordre des Pharmaciens Ile de France, membre du comité d’experts de l’Institut des données de santé (IDS), membre du conseil scientifique de l’OMEDIT Ile-de-France et du comité de pilotage de l’ETP à l’ARS Ile-de-France

Pr Guy Frija

Professeur émérite, université René-Descartes (Paris), professeur à l’université McMaster (Canada), membre du conseil scientifique de l’IRSN, vice-président de la section imagerie de Medicen

M Manuel Géa

Co-fondateur et PDG de la première société médicale basée sur les mécanismes, Bio-Modeling Systems; conférencier, consultant et business angel ; chairman de Adebiotech

M Lamine Gharbi

Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP)

M. Guillaume Gontard

Président de la Fédération nationale des associations d'aides-soignants FNAAS

Mme Marie Gougerot

Directrice adjointe de la Clinique Arago, Paris 14è

M David Gruson

Membre du comité de direction de la Chaire Santé de ScPO Paris ; Président de Ethik IA

Mme Eve Guillaume

Directrice de l'EHPAD Lumières d'Automne

M André Guinet

Ancien directeur général de l'Hôpital Américain de Paris ; Ancien directeur général de Philips Medical Systems France

M François Haffner

Président de l’Association nationale Spina Bifida Handicaps (ASBH), membre du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), expert auprès de l’Union nationale des prestataires de dispositifs médicaux (UNPDM) et au Comité économique des produits de santé (CEPS)

Dr Alexandra Henrion-Caude

Docteur en génétique ; directrice de recherche à l'INSERM, Université Pierre et Marie Curie

Mme Maryvonne Hiance

Présidente de France Biotech ; vice-présidente et directeur de la stratégie de OSE Immunotherapeutics

Mme Catherine Labarre

Head Of Public Affairs, Sanofi Genzyme

Mme Karine Lamiraud

Professeur d’économie de la santé ; titulaire de la chaire Innovation Thérapeutique ; vice doyenne des professeurs ; ESSEC Business School

Dr Sylvie Le Gac (membre du comité d'organisation)

Directrice scientifique de l'Agence Profession Santé

M Jacques Léglise

Directeur général, Hôpital Foch (92)

Dr Olivier Le Pennetier

Praticien Hospitalier Contractuel, SAMU de Paris, SMUR Hôpital Necker Enfants Malades ; Membre du Conseil Scientifique (section X) du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS)

M Dominique Maigne

Conseiller de la présidente de la HAS ; président de l’ANAP

Dr Thierry Marquet

Senior Director, Patient Access Excellence Head, Head of Value Démonstration & Access, Takeda France

Dr Didier Mennecier

Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) du Service de Santé des Armées, Hépato-gastro-entérologue et Addictologue, membre du club Digital Santé et du Lab e-Santé

Mme Alexandra Mekhalfia (membre du comité d'organisation)

Directrice de l'Agence Profession Santé

Pr Etienne Minvielle

Etienne Minvielle, professeur à l’école Polytechnique ; chargé de mission parcours innovants, Institut Gustave Roussy

M Yannick Miragliotta

Directeur du Centre Hospitalier de Castelluccio, directeur d’hôpital diplômé de l’EHESP.

M Robin Mor

Directeur adjoint en charge des relations publiques du groupe nehs

Dr Norbert Nabet

Diplômé de Sciences Po Paris et docteur en médecine, Norbert Nabet a été conseiller technique au sein du cabinet du ministre de la santé entre 2007 et 2009, puis DGA de l'ARS de PACA et DG de l'ARS de Corse. Il est aujourd'hui Directeur des affaires publiques et de la communication du groupe nehs, fondé par la MNH.

Mme Béatrice Noellec

Directrice des relations institutionnelles et de la veille sociétale chez Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP)

M Stéphane Pardoux

Directeur général adjoint de l'hôpital Gustave Roussy à Villejuif (94)

Mme Maud Pilloud (membre du comité d'organisation)

Responsable de l'opération Innovation & Galien, chef de projets institutionnels, Groupe Profession Santé

Dr Antoine Poignant

Expert de la la transformation digitale du secteur santé. CoFondateur de Connected Doctors et de la Blouse Blanche. Médecin urgentiste de formation (SAMU 77) ; diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) en Anthropologie Médicale.

M Nicolas Portolan

Directeur général adjoint de l'Institut Bergonié, Bordeaux

Pr Jean-Louis Prugnaud

Président du Prix Galien France ; membre de l’Académie nationale de pharmacie, ancien pharmacien chef à l’AP-HP, membre de l’ex-commission d’AMM, ancien président de la commission de thérapie génique et cellulaire

Dr Hélène Rossinot

Présidente du fonds de dotation Jump In For Health, présidente fondatrice du cabinet de conseil ZIBENS consulting et médecin spécialiste de santé publique

Pr Monique Rothan-Tondeur

Professeure associée, titulaire de la chaire Recherche Sciences Infirmières, AP-HP – LEPS Université Paris 13

Mme Pascale Sauvage

Directrice adjointe de l’Agence du Numérique en Santé

Mme Manon Soggiu

Responsable des Affaires Publiques de la Fédération Française des Diabétiques

M Frédéric Soler

CSDS au CHU de Nîmes & Vice président de l'Association Nationale des Cadres Infirmiers et MédicoTechniques (ANCIM)

M Christian Seux

Expert auprès de Bpifrance, personne qualifiée de la filière santé dans le cadre de la Médiation Inter-Entreprises, ancien président du SNITEM, ancien PDG de Becton Dickinson France

Dr Véronique Suissa

Docteur en psychologie, Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie, Université Paris 8 ; psychologue clinicienne, Groupe Korian, Clinique SSR, Val de Marne

M Florent Surugue

Directeur PME, ETI & Développement économique, SNITEM

Mme Annabelle Vêques

Directrice de la FNADEPA

M Guillaume Wasmer

Directeur général adjoint développement et marketing du groupe Nehs

Nos partenaires