CAPTECH SANTÉ NUTRITION : Identifier et accélérer les pépites du secteur de la santé
Éric Bernos
Captech Santé Nutrition
1er fonds sectoriel et régional français
Date de création : novembre 2021
Fonds porté par Finorpa Gestion
Partenaire d’Eurasanté
Captech Santé Nutrition est le premier fonds d’investissement sectoriel et régional français. Pourquoi avoir opté pour cette approche différenciante ?
Éric Bernos : Aujourd’hui, nous observons que de nombreuses innovations prometteuses ne voient jamais le jour faute de financement suffisant en région et faute de visibilité auprès des fonds les plus importants. Captech Santé Nutrition a l’ambition d’accélérer les projets à fort potentiel, en particulier lorsque les entreprises sont au début de leur histoire, et de dérisquer la partie technologique afin de passer le relais aux fonds nationaux et internationaux que nous considérons comme nos partenaires. Notre idée est ainsi de devenir ce chaînon manquant dans le processus d’investissement et d’offrir un tremplin aux projets éclos dans les Hauts-de-France.
Captech Santé Nutrition est spécialisé dans la santé, or ce secteur réglementé présente des temps de développement longs. Aussi, pourquoi s’être concentré sur cette activité ?
E. B. : Il y a un besoin d’innovation dans le domaine de la santé et de la nutrition. Le secteur est contra-cyclique et résilient aux crises. Le secteur de la santé s’avère par ailleurs extrêmement varié, ce qui nous permet une maîtrise du risque. Captech Santé Nutrition couvre ainsi un large spectre d’investissement : méthodes de diagnostic, médicaments, santé humaine ou animale, etc. Même s’il faut compter 10 ans de développement pour une nouvelle molécule, 4 ou 5 ans en matière de nutrition, les solutions digitales ne demandent que 3 ans. Ce panachage nous permet d’investir dans des secteurs finalement différents.
S’implanter dans la région des Hauts-de-France présente-t-il un atout supplémentaire ?
E. B. : En matière de R&D, les grands groupes industriels s’appuient désormais sur l’agilité des start-up et sur leurs innovations de rupture. Il existe énormément de projets en dehors de Paris. Délocaliser est devenu incontournable. Les Hauts-de-France possèdent des atouts indéniables : Eurasanté, un incubateur de notoriété nationale présent au cœur de l’écosystème de la santé, un pôle d’excellence en Nutrition et bien vieillir, de nombreuses sociétés de recherche comme l’Institut Pasteur ou l’université de Lille et des sociétés industrielles de renom. Cet écosystème favorise le développement de très nombreux projets en recherche fondamentale et un deal flow conséquent pour Captech Santé Nutrition. À peine créé, plus de 60 projets ont frappé à notre porte ! Notamment grâce à notre partenariat avec Eurasanté.
Captech Santé Nutrition se distingue également par son niveau d’expertise, ainsi que celui de ses souscripteurs. Quel avantage inédit cela apporte-t-il à l’ensemble de vos investisseurs ?
E. B. : L’essentiel de nos souscripteurs œuvrent au cœur de la filière santé, qu’il s’agisse d’industriels de la santé, de mutuelles ou de praticiens… Leur point commun est de participer activement à la vie du fonds en apportant leurs compétences, expertises et en faisant bénéficier nos participations de leur réseau. Travailler avec Captech Santé Nutrition leur permet d’identifier le potentiel innovant de notre région, tandis que leur motivation est de faire émerger de nouveaux projets à dimension mondiale. Depuis un an, nous avons réalisé quatre investissements ayant un impact médical majeur : le traitement du glioblastome (Hemerion Therapeutics), la reconstruction mammaire (Lattice Medical), le traitement des patients stomisés (ReverTech) et le risque iatrogène (Posos). Autant de projets qui apporteront un bénéfice majeur aux patients et que nous dérisquons dans le but de les qualifier auprès des fonds nationaux ou internationaux.
Propos recueillis par Marilyn Zermatten
Membre du jury 2022, Captech Santé Nutrition participe pour la première fois au prix Galien, dans la catégorie E-santé. Le premier fonds d’investissement régional français a fait le choix stratégique de rester à l’écoute de toutes les innovations santé en dédiant 20 % de ses investissements à des projets développés en dehors des Hauts-de-France. Preuve supplémentaire que Captech Santé Nutrition évolue au sein de l’écosystème national, à l’interface entre start-up innovantes et fonds d’investissement d’envergure nationale.